Le Canada
Réserve forestière au cœur de la Grande Cariçaie
Le nom du lieu-dit remonterait à la fin du XIXe siècle, à l’époque où ce terrain évoquait les territoires fertiles du pays américain. Mise à nu avec l’abaissement du niveau du lac lors de la première correction des eaux du Jura, cette zone humide telle que nous la connaissons aujourd’hui a été boisée avec du peuplier américain dans les années 60, avec l’espoir de produire du bois pour les allumettes. Par la suite, les difficultés du marché ont conduit à un abandon de la parcelle. En 2024, dans le cadre de l'Action Pics & Cie Fribourg, Pro Natura a pu acquérir cette parcelle, renforçant ainsi le statut de réserve naturelle de la zone.
Depuis une soixantaine d’année donc, cette forêt d’abord très artificielle a pu suivre une dynamique naturelle. Aujourd’hui, de nombreux peupliers sont morts et ont versé, ce qui a amené de la lumière au rajeunissement, notamment d’aulne noir, espèce indigène peu fréquente sur le plateau, qui est désormais bien établi. Cette forêt est désormais très structurée, avec une strate buissonnière très développée (cornouiller, troène, chèvrefeuille, etc.) et un très haut taux de bois mort, très propice à la biodiversité. La dynamique forestière en place est très rapide, et nous pourrons probablement observer un fort changement dans la composition des arbres dans les prochaines décennies.
La dynamique naturelle en forêt est un déroulé extrêmement lent que notre esprit humain a de la peine à se représenter. Il est indispensable que des forêts soient protégées à très long terme pour vraiment donner une chance à ces processus.
- Léo Constantin
Détails de la réserve naturelle
Accès
A pied ou à vélo, sur chemin entre Delley-Portalban et Gletterens. Peut être combiné avec une ballade dans la Grande Cariçaie.