Paysage protégé de La Monse
L’allée de la Monse est bordée d’érables, de tilleuls et d’ormes des deux côtés du chemin ainsi que d’un mur en pierres sèches de 240 m de long qui a été restauré durant les années 2000. La partie supérieure du chemin est également bordée d’un mur non rénové de 62 m de long, ainsi que d’une allée d’arbres. Le sommet du chemin offre un magnifique panorama aux randonneurs.
Des murs riches en diversité
Les murs en pierres sèches, construits sans mortier et avec des pierres prises sur place, sont des éléments traditionnels du patrimoine et de la culture paysanne. Ces murs s’intègrent harmonieusement dans le paysage, vu que les pierres utilisées sont prises sur place. De plus, ils constituent des milieux de vie de grande valeur pour un nombre considérable d’espèces animales et végétales. De nombreux insectes, des reptiles, de petits mammifères et certains oiseaux y trouvent refuge, sans oublier la flore particulière capable de coloniser ce type de milieu. La Pie-grièche écorcheur, un passereau qui se nourrit d'insectes et de petits vertébrés, peut régulièrement être observée aux alentours du site.
Détails de la réserve naturelle
Accès
A pied depuis Charmey (2 km depuis l’arrêt de bus «Charmey, Le Chêne»)
Informations complémentaires
Info
La restauration du mur bordant le chemin a bénéficié du soutien de la Fondation «Actions en faveur de l'environnement», du Fonds Suisse pour le Paysage, du Cercle Ornithologique de Fribourg et de la commune de Charmey.
Que toutes les personnes qui ont participé à cette action soient vivement remerciées.