Vanil Noir Matthias Sorg
Fribourg

Réserve naturelle du Vanil Noir

Paysage karstique entre falaises abruptes et lapiés anguleux

Vous longez tranquillement le ruisseau de montagne, admirant les prairies de fleurs au-dessus desquelles voltigent toutes sortes de papillons. Vous écoutez le sifflement des marmottes, apercevez, avec un peu de chance, quelques chamois ou même un bouquetin.

Le soleil brille, le ciel est bleu, un jour parfait. Soudain, plus de ruisseau! Il a disparu... Peut-il s'être asséché alors que son débit était important il y a quelques minutes encore? Votre carte géologique indique que le Vanil Noir est un massif calcaire. Pendant des millions d'années, la pluie a dissous le calcaire, érodant la roche et creusant de véritables cavités, galeries et grottes. Les ruisseaux peuvent ainsi poursuivre leur chemin sous terre, avant de réapparaître plus loin en aval. Les effets de cette érosion sont visibles également en surface: c'est ce qu'on nomme le «karst», des sillons creusés dans la roche et surmontés d'arêtes vives, très éprouvantes pour nos chaussures.

Pour les sportifs, les flâneurs …

Pour effectuer cette randonnée en une journée, il vous faut être en excellente forme physique, puisque vous devez parcourir, de Praz-Jean à Château-d’Oex, 21 km et 1000 m de dénivellation en 8 à 10 heures. Mais vous pouvez aussi vous arrêter en chemin et passer la nuit dans une des deux cabanes du CAS (réservation recommandée). Ainsi, vous pourrez visiter le Vanil Noir en famille (seul votre chien devra rester à la maison).

… et les curieux

La nouvelle carte pliante de la réserve vous propose des explications sur la géologie, la flore et la faune du Vanil Noir. Les différents numéros indiqués sur la carte correspondent à des points de vue que vous pourrez retrouver sur le terrain lors de vos excursions dans les vallons des Morteys et de Bounavaux. Cette carte didactique est disponible dans les cabanes du CAS Marindes et Bounavaux ainsi que dans les offices de tourisme régionaux. Un jeu de piste et son dépliant, destiné aux enfants, est également à disposition.

Détails de la réserve naturelle

Accès

Vallon des Morteys: en bus jusqu’à l’arrêt «Im Fang, Praz-Jean», puis marche jusqu’au parking du Gros-Mont (6 km).
Vallon de Bounavaux: en bus ou en train jusqu’à Grandvillard (arrêt «Gare ou Village»), puis marche jusqu’au parking des Baudes (5 km).

Informations supplémentaires

Excursions guidées sur inscription, selon programme dans notre agenda en ligne.
Pour les réservations dans les cabanes, prière de vous adresser au CAS-Gruyères, locataire des cabanes.

Informations complémentaires

Info

Région karstique avec forêt d'érables naturelle et prairies. Grande diversité variétale et nombreuses espèces végétales méridionales. Habitat, entre autres, du bouquetin, de la vipère aspic et de plus de 73 espèces de papillons.

L'accès à la réserve est interdit aux chiens.

Rester sur les chemins, ne pas déranger la faune et la flore, ne pas camper ni faire du feu, emporter les déchets.