Epandage Pixabay
10.06.2021 Eaux

Les eaux souterraines du canton de Fribourg très impactées par des résidus de pesticides de synthèse

Pro Natura Fribourg et WWF Fribourg ont fait analyser les données cantonales brutes sur les pesticides dans les eaux cantonales souterraines par deux hydrogéologues indépendants qui concluent aux mêmes résultats.

Pour rappel, ces deux organisations de protection de la nature ont adressé le 4 juin dernier une demande au Service de l’environnement (SEn) pour avoir accès à ces données pour des raisons de transparence. Ces données leur ont été transmises par le SEn le 7 juin.

Les mesures ont été prélevées en 2020 sur 45 sites du territoire cantonal et couvrent une cinquantaine de pesticides de synthèse (figure ci-contre). Trente- trois (73 %) points de prélèvements montrent une somme de résidus de pesticides supérieures à 0.1 μg/l, sept (16 %) points de prélèvements indiquent des concentrations comprises entre 0.01 et 0.1 μg/l et pour cinq seulement (11 %), les concentrations sont inférieures à 0.01 μg/l.

Conformément aux objectifs écologiques pour les eaux définis dans l’annexe 1 de l’Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux) entrée en vigueur en 1998, les eaux souterraines ne doivent pas contenir de substances de synthèse persistantes. Les mesures des eaux souterraines du canton de 2020 montrent sans aucune ambiguïté l’ampleur de la contamination aux pesticides. Les prélèvements d’eaux souterraines les plus propres proviennent à une exception près des zones situées dans les Préalpes, alors que la totalité des prélèvements issus des régions cultivées sont contaminés dans des proportions importantes.

Pro Natura Fribourg et WWF rappellent que ces mesures sont le résultat d’une campagne indépendante de prélèvements effectuée de manière rigoureuse et professionnelle. Il s’agit donc là de résultats objectifs qui montrent les concentrations réelles de pesticides de synthèse dans nos eaux souterraines et leur non-conformité avec la législation fédérale. Partant de ce constat, les deux associations ont décidé conjointement que ces mesures constituaient une information pertinente dans le débat public autour des pesticides de synthèse et plus largement de la durabilité de la production agricole.

Informations complémentaires

Contact

Marc Vonlanthen, Pro Natura Friboug: 079 707 01 80

Nicole Camponovo, WWF Fribourg: 076 588 14 00

Télécharger

Communiqué de presse